PHAÉTON À BEC JAUNE

Phaeton lepturus

  White-tailed Tropicbird

STP : Coconzuco, Cocozuco - P : Rabo-de-junco

 

Le phaéton à bec jaune (39 cm) est l'un des oiseaux de mer les plus remarquables de l'archipel, principalement parce que c'est l'espèce qui présente la distribution la plus régulière dans l'archipel et parce qu'il s'approche le plus près du rivage, contrairement à la plupart des migrateurs pélagiques ou aux autres espèces nidificatrices qui sont limitées aux îlots situés au large. C'est le seul véritable oiseau de mer visible depuis la ville de São Tomé et couramment rencontré à partir des routes qui longent le littoral. Tout voyage en bateau le long de l'île ou entre São Tomé et Príncipe permet de les observer, parfois à grande distance du rivage. En outre, il n'est pas rare de les voir en vol, à partir de la côte, se dirigeant vers l'intérieur de l'île ou même de les observer dans l'intérieur de l'île, volant à grande hauteur. On suppose qu'ils nichent sur des parois rocheuses dans l'île (comme ils le font sur la côte, dans les falaises littorales ou sur les îlots rocheux), mais il n'est pas exclu qu'ils nichent dans des trous d'arbres émergents ou à l'horizontale de branches maîtresses de ceux-ci, particulièrement des fromagers Ceiba, comme de Naurois l'a rapporté.

Ces oiseaux paraissent, en vol, entièrement blancs avec une ligne noire bien marquée sur les couvertures des rémiges secondaires. La queue assez courte à l'exception des deux rectrices centrales très développées et fines leur donne une silhouette particulière. En période nuptiale, des mâles autour des îles Tinhosas prennent une nuance jaune, principalement sur le dessous du corps. Cette nuance jaune caractérise la sous-espèce de l'île Christmas de l'océan Indien, mais ne paraît pas avoir été décrite chez les oiseaux de l'Atlantique. Le bec du mâle est jaune à jaune orangé selon la période de l'année, d'un jaune moins intense chez la femelle. À l'exception des deux zones noires des ailes (une sur les rémiges primaires et une bande sur les couvertures des rémiges secondaires), les adultes présentent un plumage entièrement blanc, non barré, y compris les rectrices centrales. Une tache noire, allongée et assez étroite, masque en outre l'oeil.

Les jeunes, lorsqu'ils quittent le nid, présentent un plumage moins uniforme et moins clair : la tête blanche est barrée de gris et le dos est régulièrement barré de noir sur fond blanc. Les couvertures alaires paraissant plus grises que chez les adultes, à cause des barres gris foncé à noir.

En mer, on peut observer les phaétons soit nageant ou se reposant sur l'eau, soit pêchant. En vol de pêche, ils volent à grande hauteur à une dizaine de mètres au-dessus de la surface de l'eau et effectuent des plongeons rapides pour saisir un poisson à la surface de l'eau ou juste sous l'eau. En période de reproduction, les couples se livrent à d'étonnantes parades en vol, à grande hauteur, au-dessus de la mer. Ces oiseaux, généralement assez peu vocaux, émettent alors des séries rapides de notes aiguës et râpeuses.

La période de reproduction couvrirait les mois d'août à avril : parades nuptiales observées en août, jeunes en duvet trouvés en mars et des juvéniles en octobre et décembre.


Guide des Oiseaux de Sao Tomé et Principe
Le Guide des oiseaux de São Tomé et Príncipe
Patrice Christy - William Clarke
Une publication du programme
ECOFAC